Lucas Poutout

Poutout Lucas

Accompagné toute mon enfance par mes parents artisans-créateurs de mobiles en bois sur le plateau de SAULT, au pied du mont Ventoux, certaines de mes occupations se déroulaient dans l'atelier avec pour jouets, un morceau de bois, des ciseaux, gouges et maillets… C'est donc presque naturellement que je devais suivre cette voie. 
Je suis pourtant sorti de ce chemin après une formation qui m'a permis de travailler comme peintre en bâtiment-auto-entrepreneur pendant une dizaine d'années.
J'ai ainsi acquis l'expérience des chantiers, la conduite des projets et les rencontres qui vont avec. 
La créativité qui a accompagné toute mon enfance ne m'a jamais quitté. Je l'ai exprimée dans mes tableaux avec des formes, des textures, des mouvements et des matières. 
Mon désir de travailler le bois m'a rattrapé, en changeant de technique: plutôt que d'ajouter de la matière, aujourd'hui j’en retire et fais émerger ainsi la forme par la sculpture.
Relief et copeaux, tanins des bois et pigments des terres… Gouges et pinceaux sont les alliances qui m'inspirent.  
Mon installation à Monieux avec ma compagne Laura nous a permis d'élargir nos champs mutuel d’inspiration et de création.
Laura vers la poterie, ce qui m'a poussé a imaginer des objets en bois pour l’accompagner. La base est la sculpture, la finalité est l'utilitaire.
Dans ce processus, le four, la cuisson, la chaleur m'ont donné l'envie d’œuvrer avec la forge, le métal. La force et la souplesse de ce dernier, sa transformation me fascines.
Ayant toujours aimé l’objet-couteau j’ai laissé ma passion approfondir cette forme d'expression.
Attentif à notre environnement, je choisis des essences de bois et des matières provenant de France et je privilégie les sources locales proches de notre Mont-Ventoux.
Je pratique également le recyclage de métaux de bonne qualité pour une seconde vie, tout comme mes supports de sculptures, eux aussi, ont eu une vie d'arbres, de planches à bâtir et d'œuvres d'art. Toutes leurs histoires et leurs mémoires sont le point de départ de ma création.
Nous vous souhaitons un voyage serein à travers les lumières de notre maison et les formes de nos créations, et de passer un moment paisible de contemplation et d'inspiration.